Presentation

un blog au collège...   (Posté il y a 2 mois)

 

Un blog... pour qui ? Pour quoi ?

Bonjour à tous.

Bientôt, sur ce blog, vous pourrez suivre régulièrement les activités de l'école et de vos enfants.

Ce blog vous permettra également de rester informés de l'agenda de l'école.

N'hésitez pas à y laisser vos commentaires, mais attention, en aucun cas, ce blog ne remplacera le cahier de communications ou le journal de classe de votre enfant !

Si vous désirez alimenter ce blog par un article, une photo ou tout autre chose susceptible d'intéresser l'ensemble des acteurs de l'école, n'hésitez pas à vous adresser à Mr Olivier (que vous trouverez au local des profs !)

Pour accéder au blog, cliquez sur le lien ou scannez le code QR suivant :

http://biereau.blogspot.be/

posté par Jean-Paul Storm, le 11-10-17

Crazy Machine   (Posté il y un an)

Qu'est-c'est ?

 L’objectif du ​Crazy Machine Challenge est de créer une machine capable de réaliser une tâche simple d’une manière délibérément complexe à l’aide d’une réaction en chaîne.

Ce principe a été imaginé par Rube Goldberg (1884 – 1970), un dessinateur de BD ­ Prix Pulitzer ­ particulièrement connu pour les nombreuses machines à réaction en chaîne qui peuplent ses œuvres. Le concours « Crazy Machine » a pour objectif d’inciter jeunes et moins jeunes à résoudre enéquipe des problèmes multidisciplinaires dans un contexte amusant.

Cette compétition permet d’exploiter de nombreuses compétences acquises dans des domaines très différents : sciences,technologie, sciences appliquées et mathématiques. Les organisateurs encouragent les participants à utiliser des objets de la vie de tous les jours pour créer leur « Crazy Machine » et d’y intégrer un maximum d’objets recyclés. L’objectif est d’imaginer les différents mouvements que pourrait avoir un objet de la vie de tous les jours dans votre machine. Les participants plus expérimentés sont invités à faire appel à toutes leurs compétences et savoir­faire.

Le Crazy Machine Challenge vise aussi à développer l’aspect “Communication autour d’un projet”. À cet effet, Les membres d’une équipe devront tenir un journal de bord en ligne. Le contenu minimum de ce journal est fixé dans le règlement ci­dessous. Ils devront aussi présenter leur machine aux membres du jury lors du grand événement final. (Extrait du site http://crazymachinechallenge.com)

Et au Biereau ?

 

 

posté par Jean-Paul Storm, le 20-03-17

Qu'est-ce qu'un enfant...   (Posté il y a4 ans)

Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ?

Traduit par BonjourNancy d'un Blog américain : A Magical Childhood

J'étais sur un site d'information pour parents récemment et j'ai lu un post d'une maman qui s'inquiétait que son enfant de 4 ans 1/2 ne connaisse pas assez de choses. "Qu'est-ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir ?" a-t-elle demandé.

La plupart des réponses m'ont non seulement attristée mais également ennuyée. Une maman a posté une liste de courses de toutes les choses que son fils savait faire. Compter jusqu'à 100, les planètes, comment écrire ses nom et prénom, etc. D'autres ont renchéri avec tout ce que leurs enfants savaient faire de plus, parmi lesquels certains n'avaient que 3 ans. Quelques un ont posté des liens vers des listes de ce qu'il fallait savoir à chaque âge. Bien moins nombreux ont été ceux qui disaient que chaque enfant se développe à son rythme et qu'il ne fallait pas s'en faire.

Cela m'a vraiment dérangée de voir ces mères répondre à une maman angoissée en ajoutant à ses soucis, avec une liste de tout ce que leurs enfants savaient faire et pas le sien. Nous sommes dans une culture si compétitive que même les enfants de maternelle sont devenus des trophées et des sujets de vantardise. L'enfance ne devrait pas être une course.

Je donne donc ici ma liste de ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir.

  1. Elle devrait savoir qu'elle est aimée, totalement et de manière inconditionnelle, tout le temps.
  2. Il devrait savoir qu'il est en sécurité et savoir comment se protéger en public, avec les autres et dans toutes sortes de situations. Il devrait savoir qu'il peut faire confiance à son instinct à propos des gens et qu'il n'est jamais obligé de faire quelque chose qui lui semble mal, peu importe qui le lui demande. Il devrait savoir quels sont ses droits, et que sa famille est prête à les défendre.
  3. Elle devrait savoir comment rire, faire l'andouille, être irresponsable et utiliser son imagination. Elle devrait savoir que ce n'est jamais un problème de peindre le ciel en orange et de mettre 6 pattes aux chats.
  4. Il devrait savoir quels sont ses propres centres d'intérêts et être encouragé à les suivre. S'il n'en a rien à faire d'apprendre à compter, ses parents devraient se rendre compte qu'il l'apprendra par mégarde bien assez tôt et le laisser se plonger dans les fusées, le dessin, les dinosaures et jouer dans la boue.
  5. Elle devrait savoir que le monde est magique et qu'elle aussi. Elle devrait savoir qu'elle est sensationnelle, brilllante, créative, compatissante et merveilleuse. Elle devrait savoir qu'il est tout aussi valable de passer la journée dehors à faire des bouquets de fleurs, des gâteaux de boue et des maisons de fées que de s'entraîner à déchiffrer. Non rayez ça - bien plus valable.

Mais plus important, voici ce que les parents devraient savoir.

1. Que chaque enfant apprend à marcher, parler et calculer à son rythme et que ça n'aura pas d'incidence sur comment il marche, parle ou calcule.

2. Que le seul bon indicateur sur sa future réussite scolaire c'est le fait de lire à ses enfants. Pas de cartes de révision, pas de livres scolaires, pas de maternelles huppées, pas de jeux clignotants ou d'ordinateurs, mais papa ou maman prenant le temps chaque jour ou soir (ou les deux !) de s'asseoir et leur lire des livres merveilleux.

3. Qu'être le plus intelligent ou le plus talentueux des enfants de sa classe n'a jamais eu un quelconque lien avec être le plus heureux. Nous voulons tellement donner à nos enfants des chances en plus que nous leur donnons des vies aussi surchargées et stressantes que les nôtres. L'une des plus grandes chances que nous pouvons donner à nos enfants est une enfance simple et insouciante.

4. Que nos enfants méritent d'être entourés de livres, de nature, d'art et d'avoir la liberté de les explorer. La plupart d'entre nous pourrait se débarasser de 90% des jouets de nos enfants et ils ne leur manqueraient pas, mais certaines choses sont importantes - des jeux de construction comme les Lego, des jeux créatifs comme tous types d'ustensiles artistiques (de bonne qualité), des instruments de musique (des vrais, et des multiculturels), des déguisements et des livres, des livres et encore des livres (d'ailleurs la plupart de ces objets peut être achetée pour pas cher dans des boutiques d'occasion). Ils ont besoin d'avoir la liberté d'expérimenter les choses aussi : de jouer avec des poignées de haricots secs dans la chaise haute (sous surveillance bien sûr), de pétrir du pain et d'en mettre partout, d'utiliser de la peinture, de la pâte à modeler et des paillettes sur la table de la cuisine pendant qu'on prépare le dîner, même si ça s'éparpille, d'avoir un coin dans la cour où c'est tout à fait autorisé de virer toute l'herbe et faire un trou dans la terre.

5. Que nos enfants ont vraiment besoin de nous. Nous sommes devenus tellement forts pour dire qu'on a besoin de prendre soin de soi que certains d'entre nous le prennent comme une excuse pour laisser le reste du monde prendre soin de nos enfants. Oui nous avons tous besoin de prendre des bains tranquillement, de temps avec nos amis, de pauses salutaires et d'une vie occasionnelle hors de la parentalité. Mais nous vivons à une époque où les magazines pour parents recommandent d'essayer de passer dix minutes par jour avec chaque enfant et de prévoir un samedi par mois comme moment en famille. Ce n'est pas normal ! Nos enfants n'ont et de loin pas autant besoin de consoles, ordinateurs, activités extra scolaires, leçons de danse, groupes de jeu et d'entrainement de foot qu'ils ont besoin de NOUS. Ils ont besoin de pères qui s'asseyent et les écoutent raconter leur journée, de mères qui les rejoignent et font du bricolage avec eux, de parents qui prennent le temps de leur lire des histoires et de faire les idiots avec eux. Ils ont besoin que nous marchions avec eux sans se préoccuper des 160,9m/h(*) de notre petit un soir de printemps. Ils méritent de nous aider à préparer le dîner même si ça prend deux fois plus de temps et demande deux fois plus de travail. Ils méritent de savoir qu'ils sont une priorité pour nous et que nous aimons vraiment être avec eux.

posté par A Magical Child, le 07-11-13

Les insectes   (Posté il y a4 ans)

La petite maison des insectes vient d'être placée à l'entrée de l'école maternelle.

Merci Hughes et tous les amis de sa classe de 2me maternelle, qui ont imaginé et préparé cette maison.

Nous attendons maintenant les insectes, qui viendront passer l'hiver au calme dans leur nouvel abri.

 

posté par Stéphane VREUX, le 26-10-13

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