College du Biereau

Comment ?

Le Président

[JPG] débatSon rôle s'apparente surtout à celui d'un animateur de réunion : il se met au service du groupe, motive et dynamise l'équipe. Il veille à la progression du travail, notamment en distribuant les documents utiles, en informant des discussions préalables...


Le nombre de réunions

Le conseil de participation doit se réunir au moins deux fois par an. Les réunions supplémentaires doivent être demandées au Président au moins par la moitié des membres.

Les représentants de chaque catégorie doivent organiser des réunions avec leurs "mandants" afin de débattre avec eux des questions qui sont ou seront soulevées au conseil de participation.


Le consensus

Le conseil de participation rend si possible ses avis par consensus. Cela signifie qu'on essaie de trouver un accord entre tous les membres.

Dans les écoles officielles, quand tout le monde n'est pas d'accord, les décisions sont prises si les 2/3 des membres présents sont d'accord. Il faut aussi que la majorité soit réunie d'une part, parmi les membres de droit, d'autre part, parmi les membres élus et représentant l'environnement. Cela évite la politique de la chaise vide... Les abstentions n'interviennent pas dans le décompte des voix.

Lorsqu'il n'y a pas de consensus et que l'avis qui est rendu ne satisfait pas l'une des parties, celle-ci peut déposer une "note de minorité". Cette note précise que, malgré le vote d'une décision, certaines catégories de personnes ne sont pas d'accord. Cette possibilité amène souvent les membres à poursuivre la concertation et à rechercher le consensus.

Le règlement d'ordre intérieur

Le conseil de participation élabore son règlement d'ordre intérieur, lequel doit être approuvé par le P.O.

Le ROI doit régir tout ce qui est laissé à l'appréciation du conseil de participation.

Quelques exemples :

- Quel est le rôle du Président ?
- Dans quelles conditions un membre peut-il être exclu ? Que faire en cas de démission d'un membre ?
- Dans l'enseignement fondamental, accepte-t-on des représentants des élèves ?

A propos de la convocation :
- La façon de demander des réunions supplémentaires (quel délai, demande écrite...)
- La façon de transmettre au Président les points à mettre à l'ordre du jour
- La communication de l'ordre du jour (à qui ? comment ?)

A propos de la réunion proprement dite :
- Le(s) jour(s) possible(s) ainsi que les heures, la fréquence des réunions...
- La rédaction du procès-verbal

Après la réunion
- Le délai pour l'envoi du procès-verbal
- Les destinataires
- Les réactions éventuelles

Etc

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