Infos pratiques

14

Inscription 2018-2019

Outre pour les petits frères et les petites sœurs des enfants déjà présents dans l'école, que nous gérons directement par un petit document remis aux institutrices puis au secrétariat de l'école en janvier 2018 pour la rentrée de septembre 2018, voici comment se gèrent les demandes d'inscriptions pour 2018-2019:

  1. Première prise de rendez-vous
  2. Soirée collective d'informations
  3. Demande formelle d'inscription
  4. Eventuel rendez-vous individuel avec le directeur, pour des cas particuliers
  5. Décision d'inscription ou mise en liste d'attente
  6. Confirmation par les parents
  7. Matinée portes ouvertes

1.   Première prise de rendez-vous

Les nouvelles familles sont invitées à nous faire part de leur demande d'inscription pour la rentrée suivante, par téléphone, à partir du lundi 6 novembre 2017. Appel auprès de Mme Anissa Benyahia, au 010/45.03.06.

Lors de ce premier appel, les coordonnées de l'enfant et des parents et la date et l'heure d'appel sont notées par le secrétariat de l'école.

2.   Soirée collective d'informations

Lors du premier appel téléphonique, les parents sont invités à participer à l'une des deux soirées de présentation de l'école. Ces soirées ont lieu le jeudi 25 janvier 2018 ou le mardi 30 janvier 2018 à 20h dans la salle de psychomotricité de l'école maternelle (au niveau -1).

Chaque famille s'inscrit au choix à l'une des soirées. Elle se déroule à l'école.

Lors de cette soirée, l'équipe éducative et la direction présentent les projets éducatif, pédagogique et d'établissement du Collège du Biéreau, évoquent la vie pratique, les règles et les collaborations à l'école, et répondent à toute question posée par les parents.

Lors de cette soirée, une farde de présentation, ainsi qu'un document d'inscription sont remis aux parents.

 

3.   Demande formelle d'inscription

Après la soirée d'information, les parents souhaitant inscrire leur enfant au Collège du Biéreau font leur demande officielle d'inscription, en complétant et renvoyant, dans les délais fixés, le document d'inscription qui leur a été remis lors de cette soirée.

4.   Eventuel rendez-vous individuel avec le directeur, pour des cas particuliers

Dans certains cas particuliers, les parents pourront être reçus individuellement par la direction. Ces rendez-vous se prennent également au secrétariat de l'école.

5.   Décision d'inscription ou mise en liste d'attente

Juste avant les vacances de Pâques, les listes définitives pour la rentrée suivante sont établies. Les parents en sont avertis par écrit.

Ces listes sont établies en fonction des priorités expliquées lors des soirées d'information.

Si un enfant ne peut avoir de place, il est placé sur une liste d'attente. Les parents sont également avertis par écrit de cette place.

6. Confirmation par les parents

Dès la réception du courrier de l'école, les familles sont invitées à confirmer l'inscription de leur enfant, à l'annuler s'ils le souhaitent, ou à confirmer leur maintien sur la liste d'attente.

Pour ce faire, un formulaire plus complet d'inscription doit être renvoyé à la direction de l'école, dûment signé, et accompagné d'une composition de ménage.

Les familles concernées par une place sur la liste d'attente sont averties immédiatement de la vacance d'une place, et donc de la possibilité d'être inscrit réellement au Collège du Biéreau.

7. Matinée portes ouvertes

Tous les enfants inscrits en classe d'accueil ou en 1ère maternelle sont invités à une matinée "Portes ouvertes", le mercredi 20 juin 2018.

Tous les enfants inscrits dans les autres années scolaires, de la 2ème maternelle à la 6ème primaire, sont invités à la matinée de passage, le mercredi 27 juin 2018, afin de rencontrer leur nouvelle classe.

Les entrées en classes d'accueil pour l'année scolaire 2018-2019 sont les suivantes:

Peuvent entrer en septembre 2018 : les enfants nés avant le 1 avril 2016.

Peuvent entrer après le congé de la Toussaint (le lundi 5 novembre 2018), après les vacances de Noël (le lundi 7 janvier 2019), ou après les vacances de Carnaval (le lundi 11 mars 2019, les enfants doivent impérativement avoir 2 ans et 6 mois accomplis.






Dernière modification le 21/09/2017

Page précédente - Haut de la page - Page d'accueil
© Collège du Biéreau par JPaul Storm
Pages mises à jour le 21 Sep 2017 à 07:24