14926 pages vues

Néerlandais
                                                                                                                                                            Mise à jour le 21-Sep-17 08:46 par Dominique et Nathalie

Welkom

Chers parents,

Voici quelques précisions concernant les cours de néerlandais.

L’apprentissage du néerlandais permet d’éveiller l’enfant à une autre culture, en suscitant chez lui la curiosité et le plaisir de s’exprimer et de communiquer.  Au Collège du Biéreau, nous avons l’avantage d’avoir le cours de néerlandais  inscrit dans le projet d’établissement dès la 3ième maternelle.

En proposant une seconde langue vivante très tôt, l'école peut exploiter une importante partie des  possibilités d'apprentissage de l'enfant en matière de langue.

En 3me maternelle, on met à profit la souplesse d'oreille du jeune enfant, et mettant l'accent sur l'expression et la communication orale: mimes, comptines, dialogues, chants rythmés, etc. 

En 1re et 2me années, on sensibilise l’enfant à une langue étrangère, en éduquant son oreille aux sonorités et rythmes de l’autre langue et en éveillant positivement son intérêt à son entourage direct ou indirect.

Tout comme en 1re et 2me primaire, la langue orale gardera une place essentielle en 3ième et 4ième année.  Il faudra néanmoins étudier (mémoriser) régulièrement le vocabulaire et les leçons qui seront indiqués au journal de classe et utiliser ce vocabulaire en classe ou en dehors...

 En accumulant les acquis, les élèves de 5ième et de 6ième primaire aborderont des notions plus théoriques (ex.: pronoms, verbes être et avoir, ...), ceci dans le but de pouvoir communiquer de façon plus structurée dans cette langue. 

C’est le Ministère de la Communauté Française qui définit  les socles de compétences, et il précise que l’expression orale doit rester prédominante;  les thèmes que nous abordons sont choisis en respectant les recommandations de ces socles de compétences : par exemple, les thèmes tels que les hobbies, l’heure, la météo, etc., ne sont recommandés qu’en classe de 6ième.

L'orthographe, hormis quelques mots simples, ne sera abordée systématiquement qu’en 6ième.  Il faudra cependant être capable, dans les premières années, de recopier certains mots sans fautes, et d’en comprendre le sens.  Par ailleurs, des dictionnaires thématiques sont accessibles aux élèves (5ième et 6ième) durant les cours.

Cette année,  les enfants de 5ième  et de 6ième utiliseront le manuel de l’élève : « Onderweg ».  Ce manuel  est conçu pour les élèves de 5ième  et 6ième  primaire en Wallonie, et servira de support dans la classe. Les élèves pourront également utiliser un support audio (CD) à la maison pour la prononciation et ceux qui le souhaitent pourront  découvrir le support/QR code « smartphone », pour visionner et écouter des petits films de mise en situation.

D'autre part, nous, les professeurs de néerlandais, participons à des concertations "Nederlands" inter-écoles afin d'élargir notre palette méthodologique. Les outils utilisés au cours sont: le classeur jaune (avec  nom et prénom) dans lequel nous glissons les feuilles de néerlandais, ainsi que la revue KNIPOOG pour les élèves  de  4ième. 

Nous nous concertons également entre enseignants,  afin de nous adapter au maximum aux événements inhérents à l'école et à la classe: fêtes, projets d'école, classes vertes, classes de mer, etc.

 Les thèmes abordés durant les différentes années au Collège du Biéreau reviennent inévitablement... On se présente, on salue, on dénombre les objets du cartable, on connait les animaux, on peut se promener à la mer, on connait des chansons, ... Mais à chaque fois ces leçons sont retravaillées, étoffées, avec un ou plusieurs supports différents.

 

Des évaluations ont lieu régulièrement à partir de la 2 ième primaire (voir dans le journal de classe).  C'est pourquoi nous vous demandons de signer chaque test ou travail présenté par votre enfant, sans oublier la feuille de néerlandais dans le bulletin.

En principe, une épreuve de néerlandais sera intégrée dans le CEB, dès cette année scolaire.  Celle-ci sera conforme au programme intégré.

De plus, vous aussi, chers parents, vous pouvez aider votre enfant dans l’apprentissage de la 2ième langue nationale, en  lui manifestant de l'intérêt et en l'encourageant dans son travail, même si vous n'avez que  peu de  notions de néerlandais. 

L’horaire de nos enfants ne comprend que quelques heures de néerlandais, tout au long de l’année scolaire.  Aidons-les, à être le plus souvent possible en « immersion » : par exemple, n’hésitez pas à écouter la radio en néerlandais (« radio 1 »  et « radio 2 », « Q-music », « studio Brussel », enz).  Les programmes télé pour la jeunesse de la  NOS (chaine hollandaise), ainsi que de la « Eén », « Ketnet », ... sont de bonne qualité et les sujets sont adaptés aux enfants.   L’arrivée de Sinterklaas et Zwarte Piet durant le mois de novembre est fortement célébrée en Hollande et le Sinterklaasjournaal raconte chaque jour une anecdote du grand Saint.  

 

Nos enfants ne seront certes pas bilingues en sortant de notre école, mais un bout de chemin aura été parcouru dans l’apprentissage du néerlandais, avec quelques mots de  vocabulaire de base et une prononciation correcte.  Les retours et les échanges avec les enseignants des écoles secondaires sont positifs, dans le sens ou ils nous confirment que nos élèves se sentent plus à l’aise que d’autres dans l’approche du néerlandais et qu’ils ont en général dépassé le stade de la crainte irrationnelle de s’exprimer dans une autre langue.

Les communications relatives au cours peuvent s'effectuer via le journal classe de votre enfant, et nous restons à votre disposition pour de plus amples partages.

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration et souhaitons aux enfants                            

"EEN FANTASTISCH SCHOOLJAAR 2017-2018.             

                                                                                                                                

 Emeline (Lardinois)) P5-P6 (mardi et mercredi), sera remplacée par Delphine Debroeyer

jusqu’à la Toussaint

Mevrouw Dominique (Jacobs) M3-P1-P2-P3-P4 (tous les jours de la semaine)

                                                                                                                                                                               Pour tous les élèves et en particulier les nouveaux arrivés, afin de progresser de façon ludique, voici quelques pistes utiles:

1. Le site "Knipoog" revue pour enfants de 4ième, 5ième et 6ième primaire;

www.knipoog.deboeck.com  (possibilité d’abonner votre enfant à, la revue KNIPOOG)

2. La chaîne de télévision KETNET (VRT) pour tous;                                                  

3. http://mediatheek.thinkquest.nl/kl044/: cours interactifs pour enfants dès 6 ans

4. http://pinkelotje.nl/  et http://speelzolder.com/

5. Toutes les chansons se trouvent aussi sur : nederlandse kinderliedjes (+ le titre de la chanson :

U-tube) www.KinderLiedjes.nlwww.liedjesland.com

6. Pour les plus grands : www.quizlet.com www.nl.ver-taal.com

Sans oublier le site de l'école, que nous mettons à jour en ce moment avec  l'aide de Jean-Paul:

http://www.biereau.be/néerlandais/ 

 

 

Au menu:

 


Page précédente - Haut de la page - Page d'accueil
© Collège du Biéreau    Site réalisé par JPaul Storm